Date/heure
Date(s) - 13/01/2026
20:30 - 22:00
Aventure d’une femme seule en Irak, comme on voyageait autrefois : sans rien prévoir ni réserver, et sans le confort de la modernité. Ne connaissant rien de ce pays, souvent redouté, je suis déterminée à le découvrir tel qu’il est vraiment. Dans ce voyage, je me laisse porter par mon instinct et par toutes les rencontres qui se présentent à moi.
Berceau des plus grandes civilisations, pays et peuple marqués par quatre décennies de guerre, dont les paysages et les monuments rappellent sans cesse le passé, l’Irak ne se limite pourtant pas à son histoire. Sa richesse et sa diversité émanent de ses nombreuses communautés et valeurs religieuses et culturelles (chrétiens, yézidis, zoroastriens…). La générosité et l’hospitalité des Irakiens reflètent la profondeur de leur culture et de leur histoire, offrant aux visiteurs occidentaux une expérience humaine et culturelle inoubliable, qui peut transformer à jamais.
Entre l’Irak fédéral et le Kurdistan, je me suis aventurée à Bagdad, Babylone, Mossoul et dans les plaines de Ninive, à la découverte de cités antiques, de monastères millénaires et de quartiers chargés d’histoire. Ce voyage a révélé un Irak étonnant et profond.
