Traversée du Sahara Algérien en 2CV – Été 1972 (par François Guignard)

Date/heure
Date(s) - 01/04/2025
20:30 - 22:00


Année 1972, quatre élèves ingénieurs d’une école toulousaine ont préféré, pour leurs vacances, la solitude du désert de sable aux plages encombrées du littoral français.

Ils ont en effet décidé de se rendre au Niger, via le Sahara, à bord de deux 2 CV . Outre cette « traversée du désert » (1.000 kilomètres sans aucune possibilité de ravitaillement en eau et en essence), les quatre membres de ce raid devront affronter les pistes défoncées du Niger après la saison des pluies.

Une des 2CV avait fait Toulouse Kaboul une année auparavant !

1 commentaire

MICHELINE QUILES-ROMERO 2 avril 2025 at 19:31

Souvenirs de l’été 1972, François et 3 amis étudiants toulousains partent avec deux 2CV fraîchement préparées et peintes en blanc pour un expédition saharienne. Après avoir traversé l’Espagne, le Maroc, le désert d’Algérie en passant par la belle ville de Gardaïa, ils arrivent après quelques péripéties à Agadès au Niger. Là ils vendent les 2 CV et vont poursuivre avec différents transports à travers le Niger, Le Burkina, le Mali pour finir à Dakar au Sénégal. François nous raconte les anecdotes arrivées lors de tous les transports qu’ils ont pris, que ce soit en camion semi-remorque, bus, taxi brousse, et même le train, tous sont tombés en panne !! De belles photos nous ont permis de mieux comprendre le désert dans ces années là où on ne se dirige qu’avec des cartes et j’imagine un bon sens de l’orientation, en se méfiant des mirages !!. Le retour vers la France, avec une arrivée à Martigues, s’est fait en cargo-stop où bien sûr ils ont rendu service en travaillant à bord.
Si vous avez envie d’en savoir plus sur les autres aventures de François et ses copains, voici le lien du site : Voyages Sahariens et en Asie centrale
Et plus pour la traversée du Sahara : sahara algérien (1972).

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.