Archives carnets de voyage

Ennedi, un Eden oublié (par Anne-Marie et Jean Rieunau)

Date/heure
Date(s) - 21/04/2022
20:30 - 22:15


Situé au nord-est du Tchad, c’est un massif gréseux sculpté par le vent, un labyrinthe d’oasis gardé par le désert, où nomadisent les Toubous

 

1 commentaire

MICHELINE QUILES-ROMERO 6 mai 2022 at 11:41

Jean est venu nous parler d’un petit paradis très peu fréquenté des touristes, le plateau de l’Ennedi. Pour bien le situer, c’est à travers une carte que l’on peut voir ce plateau, au Nord Est du Tchad, tout contre la frontière du Soudan. Puis c’est à travers un film commenté que l’on découvre ce petit bout du Sahara. A dos de dromadaire, on découvre des aiguilles de grès, des rochers érodés par le vent et le sable qui s’élèvent vers le ciel, véritables labyrinthes ruiniformes. Ce plateau bénéficie de véritables réservoirs d’eau permettant à la vie végétale d’éclore, ainsi qu’une multitude d’oiseaux, d’ânes sauvages, de bovidés et bien sûr les dromadaires, véritable lien entre ce peuple semi-nomade des Toubous composés de plusieurs ethnies. Ce plateau recèle les traces de la préhistoire à travers de nombreuses peintures et sculptures sur pierre. Après la projection du film, Jean nous a parlé plus longuement de ce peuple Toubous, de leur langue, des coutumes.

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.