Archives carnets de voyage

En Guyane, Maripasoula entre culture bushinengué et culture amérindienne (par Maryline Bonnel)

Date/heure
Date(s) - 26/04/2022
20:30 - 22:15


Fin 2013 j’ai ressenti le besoin de partir loin et en quelques semaines j’ai quitté travail, logement, famille, amis et je suis partie à Maripasoula au milieu de la forêt amazonienne en Guyane. J’ai passé neuf mois auprès des Bushinengués et des Amérindiens Wayana, deux cultures très opposées. Mon travail d’infirmière sur le terrain m’a permis de découvrir au plus près ces populations autochtones.
Une expérience qui a profondément modifié mon regard sur le sens de la vie.

1 commentaire

MICHELINE QUILES-ROMERO 6 mai 2022 at 11:39

Plus qu’un carnet de voyage, Maryline nous a présenté un carnet de vie rempli d’histoires et d’anecdotes des mois qu’elle a passés en Guyane. Plus précisément, c’est à Maripasoula au bord du Maroni que Maryline a exercé son travail d’infirmière qui l’a amenée à vivre au milieu de différentes ethnies. Maryline nous raconte sa vie, ses rencontres, ses expériences d’infirmières, la vie de ces français tellement loin de la vie que l’on connait en métropole, mais Maryline nous dit que l’on s’habitue très vite à la culture des amérindiens toujours présente, des croyances omniprésentes, ce qui est certainement déroutant pour des touristes de passage. Une très grande interactivité et un grand intérêt durant cette soirée avec des personnes ayant aussi vécu en Guyane récemment ou de façon plus lointaine, et une véritable découverte pour d’autres, d’un bout de France à l’autre bout du monde…

Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.