Nos carnets à venir

Yemen

Au cours de son diaporama mêlant photos et dessins, commenté en direct tout en jouant du oud, Philippe nous fera découvrir le Yémen du bout du pinceau et de l’objectif. Si l’ « Arabia Felix » d’autrefois n’est plus tout à fait heureuse, elle étonne encore le peu de voyageurs qui osent s’y aventurer par son architecture et son authenticité. Peu de pays au monde possèdent une architecture traditionnelle aussi riche, la moindre ville, le moindre village regorge de trésors architecturaux. Il a même fallu inventer un mot pour caractériser ces « maison-tours » yéménites, qui se dressent tout en verticalité. Philippe, l’œil et le crayon exercés par ses années comme collaborateur d’architecte du patrimoine, retranscrit la finesse de cette architecture incroyable.
Voyager au Yémen, c’est aussi faire un véritable bond dans le temps. Il règne dans les rues de la ville de Sanaa ou dans les villages des djebels un vrai parfum d’aventure. Le costume traditionnel est de rigueur avec l’inévitable jambiya, le poignard courbe qui trône à la ceinture de tous les hommes, tandis que les femmes ne laissent entrevoir, au mieux, que leurs yeux. Bien loin des clichés, au cœur du souk ou dans les ruelles, l’hospitalité règne.
Philippe a parcouru l’Ouest du pays 6 semaines seul en été 2009, puis en un an plus tard, grâce à l’invitation du conseiller culturel de l’ambassade yéménite à Paris, qui a souhaité inviter 8 artistes européens pour peindre le Yémen durant 3 semaines. Dessiner permet de s’imprégner mieux des lieux, de rencontrer la population autrement. Ses coups de pinceaux et sa sensibilité nous offre un regard sur ce pays méconnu, aujourd’hui sous les feux de l’actualité.
En découvrant ses dessins et peintures, on ne peut que souhaiter que cette Arabie redevienne, un jour, heureuse !
Philippe dédicacera ses carnets de route publiés.