Appelé Snow man trekking par les Bhoutanais, cet itinéraire exceptionnel demeure certainement lune des dernières grandes aventures en terre himalayenne.
Vingt-quatre jours de marche et le passage dune dizaine de cols, dont cinq à plus de 5 000 mètres, nous conduisent vers les régions les plus reculées du Bhoutan, dans un univers démesuré de neige et de glace. Pourtant, ces lieux désolés du bout du monde cachent quelques villages aux traditions et aux coutumes dune très grande originalité.
Rares sont les voyageurs occidentaux qui ont eu la chance de sy aventurer,
nous marchons douest en est, le long de la frontière tibétaine, en passant au pied de fabuleux sommets dépassant les 7000 mètres, comme le Chomolhari, le Tsenda Kang ou le Kangkar Pünzum (7570 m), toujours vierge… Nous traversons les vallées de Lingshi, Laya et Lunana, la plus reculée.
Lisolement, la longueur des étapes, les passages aléatoires en forêt vierge, pâturages à yacks et haute montagne font de ce voyage une entreprise de grande envergure.
Le diaporama est complété, par une approche de la culture bhoutanaise, avec la visite des principaux lieux religieux, comme les dzongs et les monastères de Thimphu, Paro ou Punakha.