Nos carnets à venir

Québec – Gaspésie : à la rencontre de nos cousins d’Amérique

C’est en 1534 que les bateaux de Jacques Cartier atteignirent Gaspé et les rives du Saint-Laurent. La Nouvelle France était née et allait bientôt couvrir les territoires allant de la Nouvelle Orléans au Labrador. Pourtant, seulement 7 ans après sa fondation, la ville de Québec tomba aux mains des anglais, qui eurent le bon réflexe d’y autoriser la langue française. Le Québec conserve aujourd’hui encore cette particularité. Est-ce pour cela que les québécois apprécient tant la France et les français et que ceux-ci le leur rendent bien ?
De Montréal à Gaspé, en passant par le fjord du Saguenay et ses baleines, nous avons parcouru en voiture de location et tente, près de 3000 km dans ce pays aux racines mi-françaises, mi-américaines. La ville de Montréal nous a montré ses plus beaux atours d’été, Québec nous a reçu habillé de dentelle, Gaspé en plein festival du bout du monde, et les immenses parcs naturels du Québec nous ont réservé quelques rencontres avec la faune, la flore ou l’histoire du pays. Nous avons aussi nous rendre compte de certaines facettes néfastes d’un monde tourné vers l’industrie lourde et qui peine à en sortir.
Mais le sourire enjoué et la gentillesse des québécois nous ont accompagnés tout au long de ce voyage et c’était un formidable cadeau.