Nos carnets à venir

Moldavie

La Moldavie… ce nom vous évoque peut-être un pays mystérieux et un peu fermé de l’europe de l’est (la Syldavie de Tintin dans le "sceptre d’ottokar")… effectivement on oublie souvent cette petite république, la 15ème de l’ex URSS, grande comme la Belgique, coincée entre la Roumanie et l’Ukraine; une partie du pays appelée la Transnistrie (la Bordurie de Tintin) a fait sécession en 1993 mais n’est reconnue que par la Russie.
Les 4 millions d’habitants relèvent de plusieurs nationalités: roumains, russes, turcs, bulgares et ukrainiens et ont en commun de partager la religion orthodoxe. L’économie, dominée par l’agriculture (notamment vins et tabac) n’est guère florissante et explique une émigration massive qui touche les forces vives du pays.
La moldavie, bien qu’encore peu touristique, recèle des trésors dans ses paysages et monuments, notamment châteaux et monastères mais la véritable richesse est à rechercher dans cette double culture slave et latine unique au monde (notamment dans la musique et la gastronomie) et surtout la chaleur et la qualité de l’accueil de ses habitants.