Rien ne nous prédestinait à faire un voyage au Japon. Comme tous parents, nous avions vu entrer dans notre maison la culture « japonaise » par des dessins animés, des mangas… bref par quelques touches discrètes … jusqu’au jour où l’un de nos enfants a émis le souhait d’étudier le japonais. Jusque là rien d’extraordinaire, mais pour concrétiser ses études, il a commencé à faire quelques séjours au Japon : d’abord 1 mois, puis 3 mois, puis un an d’étude jusqu’au jour où son départ fut définitif.
Pour comprendre son choix et voir comment il vivait si loin de nous, une seule solution : partir découvrir ce pays qui lui plaisait tant.
Ce fut un choc de culture, un dépaysement total et une révélation. Depuis tous les 3 ans nous partons passer quelques jours en compagnie de notre fils et de notre belle fille japonaise dans ce pays si moderne et pourtant si traditionnel dans sa culture.
Nous rapportons de ces séjours des images de paysages, de jardins, de monuments, que nous vous proposons de partager à travers un film.