« Dieu créa le monde, mais les Hollandais créèrent la Hollande » disait le mathématicien, physicien et philosophe français René Descartes (1596 – 1650), qui connaissait bien le pays pour y avoir vécu une partie de sa vie. Un tiers de sa superficie se trouve au-dessous du niveau de la mer et un cinquième est constitué de terres gagnées sur les eaux. Un combat titanesque qui a forgé le caractère des Hollandais et a contribué à leur donner un esprit de solidarité en construisant depuis plusieurs siècles des polders, terres conquises sur les eaux !
Jan Renette nous amène cette soirée dans son Pays-Bas. Le fil conducteur pour la soirée est son ouvrage « Mijn Holland, Tussen Land en Zee », publié début décembre 2018 en Néerlandais. Ce livre est le résultat d’un long travail d’harmonisation, de rapprochements et de fusion entre ses photographies et des mots, des textes historiques, fruits de longues recherches.
En première, Jan Renette vous présente cette soirée la version Française pour laquelle il cherche un éditeur… Je vous souhaite un bon voyage…