Nos carnets à venir

Guyane : le haut Maroni des Noirs Marrons Boni et des Amérindiens Wayana

Film 54 mn « la jeunesse du fleuve »
Le petit Derrick (6 ans) découvre le monde qui l’entoure au milieu des jeunes et des anciens du village. Ces derniers détiennent les histoires d’un riche passé, les jeunes quant à eux construisent leurs rêves et se questionnent sur l’avenir. Tout se transforme. Le monde change et l’enfant rêve. Il se perd entre ses rêves et la réalité, son imaginaire se laisse mener, transformer par tout ce qui foisonne autour de lui. Tout est nouveau autour de lui. Tout se métamorphose avec fulgurance pour tous les villageois au bord du Fleuve. Les différentes générations cohabitent sans trop se comprendre et l’enfant joue encore, offrant une infinité de portes sur l’avenir. « Anuktatop » (métamorphose en Wayana) présente un monde qui conjuguent les temps et qui fait naître des renouveaux.

Discussion

Le visionnage de ce film sera le prétexte pour discuter des cultures du Haut Maroni avec David Crochet et Nicolas Pradal.

La communauté amérindienne Wayana, sur le fleuve du Haut-Maroni, frontière entre la Guyane Française et le Suriname est en plein bouleversement culturel, social et identitaire. La culture Aluku, Noire Maronne, C’est un bout de France méconnu et peuplé de réalités différentes.

Cette création a été menée avec l’implication active de la population locale de l’écriture au tournage par les réalisateurs et l’association « Chercheurs d’Autres » (chercheursdautres.com).