Rimbaud en Islande (de Michel Ravitsky)

Date/heure
Date(s) - 01/02/2024 - 10/03/2024
20:30 - 22:00


Rimbaud n’est jamais allé en Islande… Mais, son poème  » Voyelles » pourrait l’illustrer tant les couleurs sont une forme de langage dans ce pays. Cette exposition aurait aussi pu s’appeler « le pays où la terre parle » , car il ne se passe pas une semaine sans secousse tellurique, un an sans éruption volcanique ou alerte forte… Et puis, lorsqu’on est seul au milieu des hautes terres, une forme de connexion s’établit avec quelque chose, mais quoi ? L’auteur n’a pas « fait » l’Islande, il a essayé de s’y inclure, de la sentir de l’intérieur. Pour cela, la solitude lui a semblé nécessaire. Les images qui sont présentées ici tentent de témoigner de cette connexion, de la proximité entre les formes et textures de l’infiniment petit avec les paysages infiniment grands, au point qu’ils rendent le ciel plus vaste. Participer à la beauté du monde est l’objectif de ce travail, pour nous rappeler avec modestie que si une croyance est justifiée, c’est celle en la puissance et la beauté de notre nature, notre Pachamama.

« L’Homme est l’espèce la plus insensée, il vénère un dieu invisible et massacre une nature visible ! Sans savoir que cette nature qu’il massacre est ce dieu invisible qu’il vénère ! »

Michel Ravitsky, 69 ans fait de la photo depuis l’age de 15 ans. Il a commencé avec un 6×9 à soufflet que son père, qui l’avait initié à l’approche des animaux en foret, lui avait donné. Ses thèmes favoris sont la photo animalière et de paysage, mais aussi la photo d’architecture. Il a découvert l’Islande en 1980, (époque révolue où l’Islande n’avait pas imaginé que le tourisme pouvait être une colossale source de revenus), et en y abordant en solo, sur un voilier de 8 mètres qu’il avait lui même construit. Il s’était promis d’y retourner un jour. Il y est retourné  tous les ans et à toutes les saisons, depuis 2019 jusqu’en 2023, pas seulement pour y faire des photos, aussi des aquarelles, mais surtout pour tenter de vivre ce pays de l’intérieur, à bord d’un vieux Land Rover de 1997, véhicule idéal pour sillonner ce pays.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.