L’idée paraissait folle mais elle leur a plu : aller à Jérusalem en vélo, puis continuer jusqu’au Caire, la ville du grand-père de Claire. 8000 km au travers de 13 pays, campant le soir dans une petite tente, découvrant au fur et à mesure l’itinéraire qui n’était que grossièrement tracé. Provence, Italie, Slovénie, Croatie, Monte Negro, Albanie, Macédoine, Grèce, Turquie, Syrie, Jordanie, Israël-Palestine, Egypte…
Pour Claire et Didier, 56 ans, c’était le bon moment pour partir, pour changer de direction, et avancer vers leur liberté.
En Syrie ils font connaissance avec la famille Moussalli de Damas, en Palestine ils sont reçus par des militants non-violents, et ils arrivent au Caire juste deux jours avant la première manifestation, témoins émus de la révolution.
Sept mois d’aventures, de reflexions et de rencontres, de découvertes et d’apprentissage de l’itinérance.
Le diaporama de 50 mn, commenté en live et à deux voix, illustre de façon vivante et spontanée cette aventure et ses émotions, tandis qu’un livre de plus de 200 pages, illustré de photos, raconte la réalité du voyage jour après jour.