Nos expositions

Around Indian Railways

CONTEXTE DES PRISES DE VUE

Après près de trois ans à Londres, j’ai démissionné de mon travail pour partir faire un tour du monde en 2010 principalement en Asie du Sud-Est et en Amérique du Sud. Ce séjour en Inde s’inscrit dans cette année de voyage. J’avais rencontré un photographe amateur confirmé en janvier 2010 à Bangkok-Thaïlande, qui m’a proposé de partir avec lui en Inde pour visiter le Rajasthan et y faire des photos. J’ai donc sauté sur l’occasion et suis partie un mois en Inde du Nord en novembre 2010.

Comme dans quasiment tous les pays dans lesquels j’ai voyagé, je privilégie les transports en commun pour mes déplacements afin de côtoyer et de rencontrer la population locale et de «vivre le pays». Il m’est difficile de penser découvrir un pays par la voiture ou le taxi notamment dans les pays en voie de développement. Etre avec les locaux et partager «leur quotidien» m’est primordial pour appréhender ces pays. Le train en Inde devenait donc une évidence dans ce pays où près de 13 millions d’Indiens l’empruntent chaque jour…
Il faut savoir qu’en Inde, les trains sont ponctuels au départ mais que ceux-ci prennent leur temps sur leur parcours et arrivent de ce fait avec du retard dans les gares suivantes… Le retard s’accumulant d’une gare à l’autre, il est usuel d’attendre des heures en gare indienne… Heureusement ces lieux regorgent de vie… Les voyageurs en attente mais également les personnes y travaillant: mécaniciens, vendeurs ambulants, agents d’entretien, caristes… Des personnes y vivent également…

Ces photos s’inscrivent dans cette attente de trains pris pour rejoindre différentes villes du pays. Certaines ont aussi été faites dans les trains, dans lesquels on a passé des heures, des nuits…

Je ne partais aucunement pour faire un reportage sur les gares en Inde. Ces photos sont donc une sélection de photos de voyage prises dans ce contexte.

En espérant que vous prendrez plaisir à les découvrir et que celles-ci vous feront voyager…

Bio
Née le 19 mars 1980 à Paris
Enfance et adolescence en Bretagne à Saint-Malo (famille maternelle)

Architecte DPLG de formation, je rêvais enfant de parcourir le monde et de prendre des photos… Aimant la spontanéité, la photographie est pour moi la capture d’un instant présent, d’une tranche de vie, d’un moment, d’un partage, d’une expression… prise lors de balades, de déambulations, de rencontres et d’échanges.
mail: so.desbree@yahoo.fr