Ceux qui aperçoivent la lumière avant les autres sont condamnés à la poursuivre en dépit des autres.


Christophe Colomb

Accueil > Au rendez-vous des voyageurs > Nos carnets à venir
Rechercher par mots-clés
(pays, auteur, ...)

Localiser les carnets sur une carte

Nos carnets à venir

Nos carnets de voyage ont lieux tous les mardi et jeudi, à 20h30

12 rue Mercadier, Toulouse (Métro Jean Jaurès, quartier Colombette)

| 1 | 2 |

« Dieu créa le monde, mais les Hollandais créèrent la Hollande » disait le mathématicien, physicien et philosophe français René Descartes (1596 – 1650), qui connaissait bien le pays pour y avoir vécu une partie de sa vie. Un tiers de sa superficie se trouve au-dessous du niveau de la mer et un cinquième est constitué de terres gagnées sur les eaux. Un combat titanesque qui a forgé le caractère des Hollandais et a contribué à leur donner un esprit de solidarité en construisant depuis plusieurs siècles des polders, terres conquises sur les eaux !
Jan Renette nous amène cette soirée dans son Pays-Bas. Le fil conducteur pour la soirée est son ouvrage « Mijn Holland, Tussen Land en Zee », publié début décembre 2018 en Néerlandais. Ce livre est le résultat d’un long travail d’harmonisation, de rapprochements et de fusion entre ses photographies et des mots, des textes historiques, fruits de longues recherches.
En première, Jan Renette vous présente cette soirée la version Française pour laquelle il cherche un éditeur… Je vous souhaite un bon voyage…

 
jeudi 4 juillet à 20h30

Octobre 2019, je découvre Odessa. Puis sous de chaudes couleurs automnales je traverse des plaines et des villages ukrainiens pour rejoindre la Moldavie.
La Gagaouzie, Chisinau, l’étrange Transnistrie, le Dniestr, les Tziganes de Soroca : autant de belles surprises dans un petit pays méconnu, mais fier de sa culture du vin et de ses traditions.
L’aventure se terminera dans le nord-ouest de l’Ukraine avec la visite de deux villes historiques, joyaux d’architecture : Tchernivtsi et Lviv.

 
jeudi 11 juillet à 20h30