Le Rendez-Vous des Voyageurs

Le grésillement du narghilé et jusqu’aux sous qui sonnaient dans ma poche, devenaient les éléments d’une pièce où j’étais venu, à travers bien des obstacles, tenir mon rôle à temps.


Nicolas Bouvier, L’Usage du monde

Passage du Nord-Ouest (par Bernard Regairaz)
mardi 26 février -  jeudi 4 avril - 

Détroit de Bellot, 28 Août 2018.
’’Mayday, Mayday.’’ Un appel de détresse retentit dans la nuit.
Le voilier Anahita sombre à l’entrée Est du détroit , écrasé par d’énormes growlers qui, entrainés par le courant ,le broient inexorablement.
Impuissants nous assistons au sinistre spectacle. Impossible d’atteindre les 2 naufragés qui jettent leur annexe de survie sur la banquise instable… Ils seront sauvés in extremis en plein brouillard le lendemain matin par l’hélicoptère des gardes côtes canadiens …
Dans le Grand Nord Arctique c’est la glace qui décide… Cet été 2018 elle a été intraitable pour ceux qui tentaient de franchir le Passage du Nord –Ouest Canadien.
Cette aventure humaine dans les glaces hostiles de Lancaster Sound et de Prince Regent’s Inlet aura mis à rude épreuve les nerfs des marins les plus expérimentés , mais permis de découvrir une nature vierge, sauvage, unique et de faire de très belles rencontres…

 

Contact

Assister