Le Rendez-Vous des Voyageurs

Pourquoi partir si l’on a envie de rester encore un peu et pourquoi rester quand le besoin se fait de changer de quartier ?


Bernard Moitessier

Impressions de voyage (par François Guignard)
du vendredi 1er juillet au mercredi 13 juillet 2016

J’ai débuté la photographie à 14 ans dans ma région en arpentant les allées de la forêt de Tronçais dans le centre de la France. Je rêvais alors de grands espaces, de réserves africaines et de traversées de désert à travers les récits de Kessel, Monfreid, Caillé et autres voyageurs.

Mon premier voyage fut au Maroc à 21 ans, ensuite l’Afghanistan, le Sahara (Algérie, Mauritanie, Libye, Tchad,..), l’Afrique Noire (Cameroun, Niger, Bénin..), la Jordanie, l’Asie Centrale,....

Mon appareil photo m’a toujours accompagné, mais j’ai toujours eu de la réticente à photographier les gens lors de mes voyages.

Alors que je recherche de plus en plus les contacts avec les habitants des pays traversés, je fais de moins en moins de photos d’eux par simple pudeur. Je préfère quelques instants d’échanges et de complicité sans être pollué par un appareil. Mais parfois la photo s’impose d’elle même, voire est proposée en toute simplicité.

J’ai malgré tout sélectionné cette série d’humains dans leur environnement et dans leur diversité, en espérant transmettre une émotion.

Au delà des paysages grandioses sur notre planète, c’est l’humain qui capte la lumière.

François GUIGNARD

 
Livre d'or