Le Rendez-Vous des Voyageurs

Pourquoi partir si l’on a envie de rester encore un peu et pourquoi rester quand le besoin se fait de changer de quartier ?


Bernard Moitessier

Accueil > Au rendez-vous des voyageurs > Nos expositions > Birmanie le Pays du Sourire
Birmanie le Pays du Sourire (par Sylvie Pujol)
du dimanche 1er novembre au lundi 30 novembre 2009

La Mystérieuse, pays d’Or et de Lumière, la colorée, et plus que tout, le pays du Sourire radieux…
Ce pays est un enchantement, par ses traditions, sa nature changeante et ses magnifiques temples et pagodes toute d’Or vêtu. Mais ce qui est le plus précieux, ce sont les Birmans eux-mêmes. La Birmanie est un endroit Unique sur cette Planète, secret mais en même temps, très chaleureux et heureux d’accueillir les nouveaux venus.
C’est le seul endroit sur terre où vous trouverez les visages des femmes, hommes et enfants bariolés d’une poudre beige doré, qui selon les régions prenne diverse formes, tantôt une fleur, une feuille, une forme géométrique, toujours joyeuse et amusante.
Yangon la capitale, avec son Illustre et incomparable Temple Shewedagon, le site le plus vénéré du pays.
Mandalay vous emmène à travers ses collines où d’innombrables temples et stupas surgissent à perte de vue, ainsi que ses magnifiques marchés hautement colorés.
Bagan, la déserte, la colorée, offre le plus important site archéologique avec ses 2000 édifices religieux de tailles et de formes diverses.
Mais le plus beau bijou de la Birmanie est sans conteste le
Lac Inlé, un immense réservoir d’eau, le long duquel les riverains ont bâti leurs villages, jardins et marchés flottants sont aussi insolites que les fameux pêcheurs qui rament avec une jambe afin d’avoir les bras libres pour manier le filet.
La Birmanie ou le Myanmar, qu’importe la façon dont vous voulez l’appeler, est un pays de découverte constante et d’enchantement…

SYLVIE PUJOL

« Mon désir est de capturer l’essence véritable de l’Être humain et de faire ressurgir sa véritable nature tel qu’elle est… »

Née le 19 septembre 1958 dans la douce Ville Rose de Toulouse, en France, Sylvie à reçu dès le début de sa vie un cadeau précieux de ses parents qui lui ont donné le goût des voyages et des rencontres avec les gens de cultures différentes.
A 15ans, voulant explorer de nouveaux horizons, elle s’expatria aux USA, ou elle découvre sa passion pour la Photographie, et plus particulièrement sur les gens et les visages. Elève en 1983 de « Brooks Institute of Photography » à Santa Barbara, Californie, et ensuite à « Art Center College of Design » Pasadena.
Après avoir acquis les bases, Sylvie décide de faire cavalier seul, prend contact avec l’agence la plus renommé de Los Angelès, « Elite » qui lui donne carte blanche avec ses mannequins. En l’espace de 6 mois, elle se fait un book et un nom dans la mode et travaille avec plusieurs stylistes et agences de publicités. 
C’est là où elle prends pleinement conscience que son univers se situe à travers les gens : « Un regard sur l’Autre ».
En 1991, ses racines françaises l’a rappelant dans son pays de cœur, elle s’installe à Paris et se remet à nouveau en question et à partir de ce moment, elle touchera vraiment le vif de son travail.
Travaillant tantôt pour quelques magazines de mode, diverses stylistes, et beaucoup pour la publicité,
Paris lui apprends l’art, la création et la profondeur. En même temps elle ouvre de nouvelles avenues, à travers son travail avec les enfants, des visages à travers le monde, la beauté profonde et simple de la nature, et des animaux.

Ayant une sensibilité à fleur de peau, Sylvie se caractérise dans ses images, « de toucher l’humain à travers son objectif » 
Son désir est de montrer ce qui ne peut être vu, de toucher le cœur des gens à travers ses photos, tel qu’elle est touchée…

http://ww.sylviepujol.com

 
Livre d'or